vdcfr
  1. Randonnées
  2. Taravo
  3. Bergerie de Pian'di Selva

Bergeries de Pian'di Selva à Arghjusta Muricciu

5/5 - 2 avis
25
r6144cb696cfe9
25
vdc
Publié le 23/07/2021 | Edité il y a 4 jours
Bergerie de Pian'di Selva
9.31 km - 4h30 - Altitude de 482 à 1147m - Dénivelé : 664m - Difficulté : 3/5

La réhabilitation des bergeries de Pian'di Selva sur les hauteurs d'Arghjusta

Pour répondre à un besoin urgent pour les bergers de l'école de Sartène qui étaient en recherche d'estives pour leur troupeau de brebis, et correspondant à la volonté de la municipalité d'Arghjusta Muricciu et son maire Paul-Joseph Caïtucoli de revitaliser la vie agro pastorale de la commune, en seulement 3 mois a été réalisée la prouesse de construire une bergerie avec son laboratoire, un habitat et un espace de traite dans une zone inaccessible en voiture, le tout équipé en électricité et eau courante.

Pour ce faire et permettre aux jeunes bergers de rester plusieurs mois en autonomie dans la montagne avec leurs bêtes, il a fallu :

  • Hélitreuiller un laboratoire de fabrication de fromage qui est un préfabriqué
  • Construire un habitat en bois pour se loger avec un minimum de confort.
  • L'espace de traite a été également réalisé en bois pour permettre la récolte quotidienne du lait de brebis.
  • Quant à l'eau, elle est captée sur une source en contrebas et remontée par une pompe de relevage fonctionnant au solaire, une technique venue tout droit du Pays Basque dont s'est inspiré le Maire.
  • L'alimentation en électricité est assurée par des groupes électrogènes
  • Des bonbonnes de gaz permettent de chauffer l'eau et le lait.

Une initiative intrépide mais assurée, qui a valu un reportage de France 3 Corse Via Stella en début juillet ainsi qu'un article dans le Corse Matin à la mi-juin.

Pompe de relevage solaire

Vous traverserez les ruisseaux de Ciambaldu et de l'Ostia à travers une montagne parfois dégagée et d'autre fois plus dense en végétation et fougères, pendant une quarantaine de minutes. Avant de parvenir aux bergeries, vous ne manquerez pas le captage de la source avec son panneau solaire qui permet à la pompe de relevage de remonter l'eau jusqu'à un réservoir situé au dessus de la bergerie. L'eau est traitée et propre à la consommation pour une autonomie totale et dépendant seulement du soleil. Un écoulement vous permet de reremplir vos bouteilles.

La Bergerie

C'est sur le site des anciennes bergeries de Pian'di Selva dont les édifices sont en cours de restauration, qu'Antoine Lanfranchi et sa collège Marie-Blanche Santoni, jeunes bergers et chefs exploitants, accompagnés de Gaëtan et Nell, deux étudiants en BTS à l'école agricole de Sartène, ont pu faire paître les quelques 120 brebis installées sur les hauteurs du village pour les estives.

La fabrication du fromage

Chaque jour, la traite se fait mécaniquement afin de récolter le précieux lait qui est ensuite transporté au laboratoire pour passer directement à la fabrication du fromage.

Vidéo

Deux départs possibles d'Arghjusta Muricciu

La randonnée démarre en remontant la route au dessus de la mairie et nécessite de prévoir un équipement en eau, de quoi se couvrir la tête, ainsi que de bonnes chaussures de marche.

Plus d'informations à la Mairie

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact directement avec la mairie qui se fera un plaisir de vous renseigner sur ce sentier qu'il a déjà pris de nombreuses fois ravitaillant au passage les bergers en nourriture, passant parfois la nuit sur place, avant de redescendre.

Le coucher de soleil depuis les bergeries

Dominant toute la vallée jusqu'à la mer, vous pourrez admirer le coucher de soleil depuis les bergeries qui plonge les roches de granite dans des tons orangés d'une rare beauté.

Des roches qui forment parfois de petites grottes aux arcades qui rappellent les origines volcaniques du granite.

Carte IGN et dénivelé - Bergerie de Pian'di Selva

Cartes générées par VisoRando.com