vdcfr

Eglise Saint Hippolyte et Saint Cassien à Arghjusta Muricciu

5/5 - 2 avis
596
r63926fff23359
20
vdc
Publié le 01/01/2000 | Edité il y a 24 ans
Saint Hippolyte et Saint Cassien

Eglise du XVIe siècle

Bâtie sur un promontoire rocheux avant d'arriver à Muricciu, l'Eglise paroissiale de Saint Hippolyte et Saint Cassien - Sant'Ippolitu è San Cassianu - daterait de la deuxième moitié du 16e siècle. C'est avec la chapelle Santa Lucia, les deux édifices religieux de la commune. Certains éléments d'architecture comme les modillons auraient été empruntés à la Chapelle qui est aujourd'hui en ruine.

A l'entrée, sur le linteau est inscrite la date de 1461. Le clocher quant à lui porte la date de 1787. En 1903, la commune a payé un architecte pour réaliser le plan et le devis pour la construction d'une nouvelle église, un projet qui n'a malheureusement pas abouti.

Une plaque indique qu'une réfection de l'édifice a été réalisée en 1982.

Consacrée à deux martyrs du 3e et 4e siècle

L'Eglise est consacrée à Saint Saint Hyppolite de Rome, un prêtre martyrisé et mort en 235, sous le règne de Maximin Ier Le Thrace.

Saint Cassien - Cassius - était un maître d'école au IVe siècle, condamné à mort par le gouverneur de la ville d'Imola en Italie. Ce dernier ordonna que ce soient ses élèves qui le tuent, en le lacérant à mort avec leurs poinçons, de manière à ce que, plus faibles étant leurs mains, plus longue serait la torture du martyr.

L'intérieur de l'Eglise

L'intérieur de l'Eglise conserve ses éléments d'antan comme dans la chapelle du Rosaire. Elle est majestueusement orné de sculptures, inscriptions, statues et tableaux religieux dont un représente les saints patrons de l'Eglise, Saint Hippolyte, Saint Cassien mais aussi Sainte Lucie, ainsi que l’archevêque Charles Borromée.

Une belle croix de procession de style baroque est également accrochée au mur.

Dans la même région