Ebéniste en Corse
Votre artisan ébéniste dans la région de Bastia est spécialisé dans la restauration de meuble ancien corse ainsi que la création de mobilier contemporain comme des canapés de haute qualité. Il restaure aussi le mobilier religieux et d'époque.
Ebéniste à Bastia et sa région
Votre ébéniste professionnel travail dans le secteur du grand Bastia, Borgo et Vescovato, il est spécialisé dans la restauration de meuble ancien corse (armoire, meria, commode), d'époque ou contemporain, pour particuliers, mais aussi pour les besoins des confréries et des paroisses avec le mobilier religieux, les portes d'Eglise.
Démonter/remonter un meuble ancien
Parfois encombrant, ou de taille imposante avec le poids du bois massif, le mobilier ancien peut présenter des difficultés notamment en cas de déménagement. L'ébéniste est le professionnel à contacter pour démonter un meuble avec le plus grand soin, puis le remonter.
Le métier d'ébéniste
Le travail de l'ébéniste permet de redonner le lustre d'antan aux meubles et objets qui passent entre ses mains. Sa connaissance sur le mobilier à travers les époques, est aux fondements du métier d'ébéniste.
Souvent menuisier de formation, l'ébéniste conçoit également des meubles contemporains très variés, des chaises, fauteuils, chaises pour enfant. La limite avec le menuisier s'arrête au bâtiment (cadres fenêtres, volets, dressing).
Il peut aussi concevoir du mobilier moderne à travers des canapés haut de gamme d'une qualité qu'un industriel ne pourrait obtenir, et au prix souvent moindre que les meubles haut de gamme conçus à la chaîne.
Le travail fait-main de l'ébéniste, sa connaissance du bois et ses essence, sa formation de menuisier font de cet artisan, un expert de l'ameublement.
Ne pas confondre ébéniste et menuisier
Parmi les corps de métiers qui composent le travail du bois, sont apparus chronologiquement dans le temps le charpentier, le menuisier, puis l'ébéniste.
La charpenterie est le plus vieux des trois métiers, on ne peut le dater si ce n'est en considérant qu'il est né des premières constructions d'habitats. Ce qui en fait par ailleurs le plus plus ancien métier lié au bâtiment et que l'on trouve également dans des textes bibliques. Le menuisier était à la base un charpentier, qui s'est spécialisé au fil du temps sur du second oeuvre. Quant à l'ébéniste, c'est une autre spécification apparue bien plus tard, à partir du Moyen-Âge.
La confusion se fait souvent entre ces deux derniers métiers, or menuisier n'est pas synonyme d'ébéniste. L'évolution dans l'histoire de ces métiers aide à comprendre ce qui caractérise les différences entre ébéniste et menuisier mais aussi leurs points communs.