vdcfr

Scola in Festa - Ecole de Musique et Chant à Penta di Casinca

4,1/5 - 7 avis
Scola in Festa
4.1
7
481
r664b9eec1cbeb
3
vdc
Publié le 11/05/2021 | Edité il y a 4 jours
Ecole de musique Scola in Festa - Musique - Corse
Mediatheque Mare E MontiConcert Scola In Festa Feli Penta Di CasincaConcert Scola In Festa Penta Di CasincaConcert Scola In Festa Penta Di CasincaConcert Scola In Festa Penta Di CasincaConcert Scola In Festa Penta Di Casinca

1er Juillet 2023 : Fête de l'école - 9 septembre 2023 : Journée portes ouvertes & inscriptions

Scola in Festa a vu le jour en 2001 suite à la demande spontanée de trois jeunes de la région auprès du chanteur Felì, pour apprendre le chant et la guitare. Avec près de 350 élèves aujourd'hui, l'association souhaite continuer à développer l'enseignement de la musique et de la langue corse au sein de la médiathèque Mare è Monti sur la route de Folelli à Penta di Casinca

Enseignement artistique et linguistique

Médiathèque de Castagniccia

Il y a un peu plus de 20 ans, lorsque trois jeunes de la région vinrent frapper à la porte du chanteur corse Felì pour apprendre à chanter et jouer de la guitare, ils n'imaginaient certainement pas être à l'origine de la création d'un pôle d'enseignement artistique à part entière en Corse.

Encadrés par 7 professeurs, l'association compte aujourd'hui environ 350 élèves venant de Casinca, Castagniccia, Costa Verde, Marana Golo, et travaille étroitement avec le conservatoire de Bastia Henri Tomasi ainsi que le collège de Folelli. Scola in Festa est également liée par convention avec la Collectivité de Corse depuis 2012, et soutenue par la mairie de Penta di Casinca et la communauté des communes de Castagniccia Casinca.

Sortie de "Eu Cantu" avec Puppeppu

Eu Cantu puppeppu
Eu Cantu - Puppeppu
Promouvoir la langue corse et la culture

Scola in Festa met à l'honneur la langue corse à travers toutes les disciplines proposées, et notamment dans l'éveil musical bilingue pour les enfants de 3 à 7 ans. Plusieurs projets comme la sortie du CD Eu Cantu incarné par le personnage animé "Puppeppu", sont actuellement en cours de réalisation pour promouvoir la langue corse à travers le chant et la musique, conservant toujours ce côté ludique qui permet dès le plus jeune âge, d'apprendre tout en s'amusant.

Prochaines dates en 2023

Le 1er juillet aura lieu la fête de Scola où vous êtes tous invités à venir dès 19h à la médiathèque de Folelli, avec une petite restauration et des boissons.

1er juillet 2023 fête de Scola

Le samedi 9 septembre 2023 aura lieu une journée portes ouvertes pour découvrir l'école, cette journée sera aussi ouverte aux inscriptions aux cours musicaux pour les enfants. Vous pouvez d'ors et déjà prendre contact avec Laure à partir de ce lien : contact Scola In Festa

Ecole de Musique et de Chant

Cours collectif et individuel, dès 3 ans

Elèves

Scola in Festa s'adresse aux enfants et adolescents en leur proposant des cours adaptés, ludiques notamment pour les plus jeunes, et permettant de progresser en chant ou sur un instrument de musique. Cela commence par un éveil musical pour les enfants à partir de 3 ans, jusqu'au chant collectif, ou individuel à partir de 14 ans.

Des horaires adaptés

Scola In Festa rythme ses horaires sur le calendrier scolaire, permettant à vos enfants de suivre les cours le soir après l'école, ainsi que le mercredi et le samedi, et sera fermé pendant les vacances scolaires.

Convention avec le collège de Folelli

  • Chant
    Eveil musicalDe 3 à 7 ans1h30 par semaine
    Chant collectifDe 6 à 14 ans1h15 par semaine
    Chant individuelà partir de 14 ans1h par semaine
  • f
    Instruments de musique
    Cours individuelViolon30 à 45mn
    par semaine
    Piano
    Guitare
    Batterie percussion
    Violoncelle

Depuis 2019, la convention qui lie le collège de Folelli Henri Tomasi à Scola in Festa permet aux élèves de toutes sections de la 6e à la 3e, d'avoir la possibilité de choisir une discipline en danse classique ou musique. Ce sont les CHAM / CHAD, (Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse), qui sont des parcours diplômant, et comptabilisés pour les examens du Conservatoire.

Aujourd'hui, soit 4 ans après la mise en place de ce dispositif, 56 élèves correspondant pour le moment aux niveaux de classe de 6e et 5e suivent cet enseignement de 3h30 par semaine, pour lequel, un car scolaire vient les récupérer au collège de Folelli pour les amener jusqu'à la médiathèque et les ramener ensuite.

Ecole de danse, de théâtre et de cirque

Elèves

Pour les amateurs du 6e art, la Médiathèque de Castagniccia met à disposition une salle de danse avec à la clef des cours de danse classique, jazz, moderne et contemporain, dispensés par une association externe, ainsi que des cours de théâtre et de cirque réalisés par la compagnie Mines de Rien.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter Scola in Festa.

Médiathèque

Atelier de chant corse pour femmes

Un soir par semaine de 19h à 20h30, Scola In Festa invite les femmes qui le souhaitent à venir prendre part à des cours de chant corse. N'hésitez pas à contacter directement l'équipe de Scola In Festa qui vous accueillera avec plaisir quelque soit votre niveau en chant, que vous soyez bilingue ou pas, pour apprendre le chant corse.

Les photos sont signées J Ferrari

Adresse et Contacts

Téléphone04 95 38 16 85 - 06 46 12 89 31
EmailEnvoyer un Mail à Scola in Festa
AdresseMédiathèque de Castagniccia, route de Folelli, 20213 Penta di Casinca
Horaires DisponibilitéDe Septembre à Juillet, du lundi au samedi de 9h30 à 12h et 14h30 à 19h
Google MapVoir Scola in Festa sur notre Carte
Site Internet
Réseaux sociauxFacebookInstagram
Autres professionnels sur Penta di Casinca