vdcfr

Liqueur Negroni - Notte di Corsica

3,8/5 - 16 avis
Notte di Corsica
3.8
16
479
r63927dd34c678
3
vdc
Publié le 02/04/2021 | Edité il y a 1 mois
Notte di Corsica
Envoyer un Mail

Liqueur corse ancrée dans le Niolu

Après avoir vécu sur le continent dans son jeune âge, d'où il revenait pour les vacances, Jean-Marc Negroni a ressenti le besoin de retrouver sa région du Niolu avec un projet en lien avec sa terre.

Originaire de Calacuccia, c'est dans ce petit village de 300 habitants, que le distillateur liquoriste a élaboré en 2010-2011 son tout premier spiritueux, à travers une recette unique, dont les premières bouteilles sortirent au printemps 2012. Aujourd'hui, ce sont chaque année plus de 10 mille bouteilles qui des mains de Jean-Marc Negroni qui gère toutes les étapes de production de A à Z jusqu'à la livraison, aidé seulement d'une étiqueteuse, et une tireuse.

Quatre Liqueurs à découvrir

Aujourd'hui, ce sont 4 parfums de liqueur, auxquels s'ajoutera bientôt un cinquième parfum avec la liqueur de mûres actuellement en étude. La macération en cuve dure entre 60 jours et 120 jours.

  • Liqueur de Myrte
  • Liqueur de Mandarine
  • Liqueur de Châtaigne
  • Liqueur de Menthe insulaire
  • Liqueur de Mûres (à venir)

Situé en dessous de la Poste de Calacuccia

Vous retrouverez la distillerie de Jean-Marc Negroni juste en dessous de la Poste du village de Calacuccia, sur le passage entre la Corse du sud-ouest près d'Evisa, Piana, et du centre Corse avec Corte, Ponte Leccia.

Liqueurs à base de plantes insulaires

Le parfum du maquis qui rappelle à Jean-Marc Negroni son enfance, est la principale source d'inspiration de ses recettes. Toutes les liqueurs Negroni exaltent les arômes du maquis et de la Corse, utilisant essentiellement des plantes sauvages (myrte, châtaignes, menthe aquatique), et des agrumes provenant d'une productrice.

Il réalise plusieurs liqueurs aux saveurs originales, qu'on ne trouve pas facilement ailleurs comme la liqueur de châtaigne, la liqueur de mandarine, ou la liqueur de menthe corse. Les arômes sensiblement très proches ont néanmoins comme le vin, parfois de petites nuances selon le cru de l'année notamment au niveau de la robe. Par exemple, les baies de myrtes ramassées en 2022 étaient plus petites mais également plus goûteuses, offrant une couleur plus prononcée que l'année précédente.

  • Liqueur de châtaignes du Niolu

    Cherchant à valoriser sa région, dans la philosophie de Jean-Marc, le terroir commence à ses pieds. C'est pour cela que la liqueur de châtaigne est réalisée exclusivement avec des châtaignes de producteurs du Niolu AOP, qui sont ramassées en automne.

    Elle n'est pas produite à partir de farine de châtaigne, mais avec des châtaignes entières torréfiées, de décembre à janvier.

    Véritable bijou, le goût de la châtaigne est authentique et doux en bouche, à découvrir absolument.

  • Liqueur de myrte corse (Aléria, Propriano, Cap Corse)

    Le myrte ne poussant que sur le littoral, les baies de myrte sont ramassées par Jean-Marc Negroni à Propriano pendant 3 à 4 jours, ainsi que dans le Cap Corse et Aléria par des cueilleurs professionnels. La période de cueillette s'étend de décembre à janvier.

    C'est au final environ 250 kilos de myrte qui seront utilisés pour la production d'une année.

    La liqueur de myrte est la plus demandée, sa production est actuellement réalisée en priorité pour éviter la rupture de stock. Fruit emblématique de l'île, la liqueur de myrte est très souvent servie en digestif dans les restaurants au même titre que le limoncellu.

  • Liqueur de Mandarine corse (Venzolasca)

    La liqueur de Mandarine est également un produit phare des liqueurs Negroni, et très appréciée pour sa douceur.

    Les mandarines sont fournies par une productrice de Venzolasca en Casinca, sans traitement.

    Jean-Marc Négroni a porté son choix sur la mandarine plutôt que sur la célèbre clémentine corse, pour une raison de goût. La mandarine, et notamment la peau, étant moins acides que la peau de clémentine.

    Les mandarines sont également ramassées en hiver de décembre à janvier.

  • Liqueur de Menthe aquatique corse

    La liqueur de Menthe est peut-être la moins connue, mais mérite autant de mise en avant que les autres liqueurs. Elle possède des vertus digestives très intéressantes.

    La Menthe n'est pas la même variété que celle qu'on a l'habitude de retrouver en cuisine, il s'agit de menthe aquatique qu'on trouve facilement aux abords des rivières corse l'été, dont l'odeur sous la chaleur estivale exalte l'odeur typique de cette plante insulaire.

    La liqueur de Menthe est naturellement transparente comme le sirop de menthe lorsqu'on n'utilise pas de colorants alimentaires.

Fior' di Notte, l'apéritif original

Première création d'une longue série, Fior' di Notte est un apéritif dont l'ingénieux mélange de prunellier et de genévrier exalte les senteurs du maquis. Des arbustes sur lesquels Jean-Marc prélève les baies à la main, en période hivernale, avant d'être séchées dans le temps.

Bouteilles de 10, 35 et 70 cl

Les liqueurs Negroni sont disponibles sous 3 conditionnements, en bouteilles de 10 cl, 35 cl et 70 cl.

Les bouteilles de 10 cl sont très souvent à retrouver dans des petits coffrets cadeaux qui permettent de faire découvrir les différents parfums à des ami ou de la famille qui ne connaissent pas.

Par ailleurs le format de 10 cl est intéressant pour les personnages voyageant en avion, car elles sont admises à bord en bagage à main pour ne pas prendre le risque qu'elles se cassent en soute.

Dans les épiceries de Corse et du Continent

Sans être trop sucrées et avec un degré optimal de 33% d'alcool, les liqueurs Negroni se retrouvent aujourd'hui dans l'ensemble des épiceries corses, chez des cavistes, dans des restaurants étoilés, au Cabanon de Charlotte à Cargèse, et aussi en dehors de l'île à Bordeaux, Paris, Nice,Lyon ainsi qu'en Suisse.

Nouvelle structure

Etabli actuellement dans le même bâtiment que la Poste du village, la Distillerie Negroni sera en fin d'année 2022 début 2023 dans une nouvelle structure flambant neuve au rond-point du barrage de Calacuccia. La nouvelle structure sera à l'image de l'entreprise, et disposera d'une boutique destinée à la vente, de plus de place, et notamment d'un nouvel alambique actuellement en fabrication en Allemagne, en vue de produire de nouvelles eaux de vie à base de fruits tels que la prune.

Après avoir été commercial durant 20 ans au sein d'une entreprise d'agroalimentaire, Jean-Marc Negroni savoure aujourd'hui sa parfaite reconversion professionnelle malgré un investissement de chaque instant, mais qui ne compte pas lorsque la passion est là.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Adresse et Contacts

Téléphone06 15 05 35 21
EmailEnvoyer un Mail à Notte di Corsica
AdresseVillage, 20224 Calacuccia
Horaires Disponibilité
Google MapVoir Notte di Corsica sur notre Carte
Réseaux sociaux
Envoyer un Mail à Notte di Corsica
Liquoriste à Calacuccia
Veuillez renseigner votre adresse mail ou votre téléphone ↑ ↓
Recevoir une copie de votre mail
Autres professionnels sur Calacuccia