vdcfr
€€
Stazzu di San Bertuli à Monacia d Orezza
06 77 86 06 22Envoyer un Mail
3,5/5 - 29 avis
Stazzu di San Bertuli
3.5
29
325
r5d5faa99f19f6
3
vdc
Publié le 19/03/2015 | Edité il y a 2 semaines

Bergerie di San Bertuli - Repas et vente de fromage

Repas a la bergerie

Restauration à la bergerie San Bertuli

Chaque été, la Bergerie San Bertuli d'Orezza redevient une étape incontournable pour de nombreux randonneurs locaux et touristes. Arpentant les sentiers de montagne entre Monacia d'Orezza et Parata, familles, groupes d'amis, sont chaleureusement accueillis par Georges et Marie-Jeanne Grisanti autour de plats traditionnels corses. On y trouve notamment de la charcuterie et du fromage de leur élevage et celui de leur fils U San Bertuli, utilisé pour les beignets au fromage. Un coin de montagne pittoresque et fréquenté en Castagniccia. Dans la tradition, on y fête la Saint Barthélémy le 24 août par une procession jusqu'à la chapelle médiévale de San Bertuli qu'on trouve aussi orthographiée San Bartoli ou San Bartolu. Pour le lundi de Pâques, on y monte aussi pour a Merendella.

Sur cette crête de montagne au calme à peine rompu par les sonnaillons des chèvres et des brebis, on peut apercevoir la mer par temps clair. Un cadre exceptionnel qui suscite régulièrement l'intérêt des chaînes du groupe Arte ou France 3 Corse Via Stella, ou encore dans le journal du 13h de Pernaut sur TF1 en janvier 2019.

Fromage, charcuterie et beignets tout l'été

De juin à août à San Bertuli, vous apprécierez la production de fromage, de charcuterie et de beignets au fromage de Marie-Jeanne, le tout accompagné de pain, de confiture de figues et de rafraîchissements sur une terrasse au panorama unique face au San Petrone. Vous pourrez également acheter du fromage de chèvre ou de brebis sur place.

Dans le passé Georges et Marie-Jeanne produisaient le fromage là haut à la bergerie de San Bertuli, puis redescendaient au village pour le commercialiser. L'accès aux deux sentiers - entretenus chaque année - leur a donné l'idée de développer le site pour en faire un lieu d'accueil et de découverte avec la chapelle médiévale de San Bertuli. Le succès fut tel que toute leur production était vendue sans qu'ils n'aient à redescendre.

Vente de fromage au village de Casabianca

La vente de fromage se poursuit le restant de l'année au village de Casabianca avec du brocciu en saison. Pour cela, il vous faut descendre au lieu-dit Querceto où vous accueilleront George et Marie-Jeanne. En période de fêtes, pour votre repas de Noël ou de Pâques, vous pouvez réserver un cabri ou un agneau en contactant Georges et Marie Jeanne quelques semaines avant.

Éleveurs et producteurs, les bergers Grisanti font paître sur cette montagne brebis et chèvres depuis 38 ans avec une tradition pastorale qui se transmet de génération en génération.

Reportage TF1 - 2019Reportage Via Stella - 2018Transhumance

Lundi de Pâques - A Merendella

Passé sur Via Stella le 28 mars 2016, le reportage sur a Merendella di San Bertuli raconte cette tradition qui se perpétue dans les montagnes de Castagniccia.

Le sentier - San Bertuli d'Orezza

Deux sentiers pédestres mènent à la bergerie San Bartuli, l'un commence au village de Parata et l'autre à partir de la place de l'Eglise de Monacia d'Orezza que vous trouverez sur la carte ou en calculant l'itinéraire à partir de votre point de départ. Les deux accès sont équivalents avec une marche d'environ 1h15 entre chênes et châtaigniers. La chapelle médiévale de San Bertuli est perchée sur une arête de montagne à 1074 mètres d'altitude, et chargée d'une Histoire remontant au Moyen-Âge que Georges et Marie-Jeanne Grisanti pourrons vous raconter. C'est aussi un lieu de culte avec la tradition du 24 août où les pèlerins de toute la région se retrouvent pour partager leur dévotion.

Période et réservation

L'été, de mi-juin à mi septembre (appeler avant), vous pourrez vous rendre à San Bertuli tous les jours sans réservation si vous êtes en famille. Si vous venez en groupe et nombreux, il est préférable de réserver par téléphone plutôt que par mail par manque de réseau. En débordement de la saison estivale se tiennent également des repas à certaines dates pour lesquelles il conviendra mieux de téléphoner au préalable afin de se renseigner auprès de Marie-Jeanne et Georges Grisanti.

Ferme Auberge le week-end

C'est un projet que Georges et Marie-Jeanne souhaitaient réaliser et qui vient se concrétiser pour 2019. La création d'une ferme-auberge qui vous reçoit chaque samedi (midi et soir) et le dimanche midi avec un menu unique qui change d'une semaine à l'autre. Les produits de Georges et Marie-Jeanne seront ainsi mis à l'honneur toute l'année avec leur production de fromage et de charcuterie.

Rendez-vous au village de Casabianca (Hameau de Quercettu) pour goûter à la cuisine corse traditionnelle et aux produits fermiers de Castagniccia. Les réservations ne sont pas obligatoires mais conseillées.

Adresse et Contacts

Horaires ou DisponibilitéMi-Juin à Octobre
Téléphone06 77 86 06 22
Adresse20229 Monacia d Orezza
EmailEnvoyer un Mail à Stazzu di San Bertuli
Google MapVoir Stazzu di San Bertuli sur notre Carte
Réseaux sociaux
Google Map
Envoyer un Mail à Stazzu di San Bertuli
Restauration à la bergerie à Monacia d Orezza
Veuillez renseigner votre adresse mail ou votre téléphone ↑ ↓