vdcfr
Monacia d Orezza
5 - 1 avis
San Bertuli
5
1
12
r5ae2a97b66849
randonnees
vdc

Randonnée à la chapelle San Bertuli

6 km - 2h30 - Altitude de 550 à 1074m - Dénivelé : 532m - Difficulté : 3/5
Publié le 08/12/2017 | Actualisé il y a 1 mois

Repas corse à la bergerie Stazzu di San Bertuli

Au sommet de la randonnée de mi-juin à octobre à la chapelle San Bertuli sont prévus des repas à la bergerie avec Georges et Marie-Jeanne Grisanti (appeler en cas de doute). Après l'effort, le réconfort, des beignets au fromage de chèvre d'un élevage en contrebas, et de la charcuterie Georges et Marie-Jeanne sont proposées avec des boissons sur une terrasse offrant une très belle vue panoramique.

Bergerie Stazzu di San Bertuli - Restauration

Chapelle saint bartolomeo
Panneau randonnee san bartuluRandonnee castagnicciaRandonnee monacia d orezzaAscension san bertuliSan bertuliRandonnee bergerie san bertuliChapelle san bartuluChapelle san bertuliMontagne corsePointe de stoloPointe castello mozzo

Départ de Monacia d'Orezza

La randonnée débute au village de Monacia d'Orezza en moyenne montagne, vous n'éprouverez aucun mal à trouver une place sur la grande place de l'Eglise avec son campanile détaché. Après avoir garé votre voiture, revenir sur vos pas jusqu'à la fontaine où se trouve à côté un panneau en bois indiquant San Bartulu puis monter la côte jusqu'en haut puis prendre à droite jusqu'aux escaliers afin d'arriver à un portail (penser à le refermer).

A noter qu'un autre itinéraire de randonnée existe depuis le village de Parata situé après Monacia d'Orezza. Ils sont à peu près équivalents en temps et en difficulté. Celui de Parata est plus ombragé et comporte plus de forêt que celui de Monacia.

Montagnes de Castagniccia

Hormis un début de randonnée sous les chênes et quelques châtaigniers en fin de parcours, le reste de l'itinéraire est parfaitement dégagé, avec des passages caillouteux voir rocheux et durs pour les articulations. Le sentier étant très exposé au soleil comme à la pluie, il est nécessaire de bien consulter la météo au préalable et d'éviter de partir par temps orageux. Quelque soit la saison et plus particulièrement l'été, prévoir chapeaux ou casquettes, et de l'eau pour tout le monde.

La randonnée traverse cette montagne de Castagniccia jusqu'à atteindre cette arête de montagne entre la pointe de Stolo au sud et la pointe Castello Mozzo au nord qui culminent à environ 1132 mètres d'altitude et sont espacées d'environ 2km. La ligne de crête sert de frontière naturelle entre la commune de Monacia d'Orezza et celle de Velone d'Orneto. En face, on aperçoit le San Petrone.

Difficulté de la randonnée

La principale difficulté de la randonnée est son ascension d'un seul tenant avec une pente d'environ 18% sur environ 1h15, comme on le voit sur la carte de dénivelé elle ne comporte jusqu'au sommet que de la montée (environ 540 mètres de dénivelé sur environ 3 km) sans plat ou descente jusqu'à la Chapelle San Bertuli. Au retour même si l'effort est moindre, la descente met également à l'épreuve les articulations déjà fatiguées de l'aller, et les organismes, raison pour laquelle elle peut être déconseillée aux enfants de moins 6 ans.

Procession de la Saint Barthélémy le 24 août

Chaque année le 24 août, une procession monte jusqu'à la chapelle San Bertuli qui date du XVIIe siècle.

Carte IGN et dénivelé de la randonnée

Cartes générées par VisoRando.com

Itinéraire à partir de :