vdcfr
5/5 - 1 avis
Rutali
5
1
262
r5da8493356f53
2
vdc

Rutali

Rosolo
Rutali
20239
381 habitants
35 à 1151 mètres
Rutali

Histoire et Patrimoine

Rutali est un petit village de montagne de la région du Nebbiu en Haute-Corse, il est situé sur le versant sud du Bevinco à 525 mètres d'altitude et relié au seul village de Murato.

Patrimoine religieux et historique

A Madonna di e Piane

A Madonna di e Piane

La statue de la Vierge Marie - A Madonna di e Piane - annonce la village de Rutali après l'embranchement quittant la D82 vers la D305. A la limite entre les communes de Rutali et d'Olmeta di Tuda et située sur cette dernière.

Les rutalais y attachent beaucoup d'importance, et ont contribué à sa restauration le 3 mai 2003 à la suite d'un coup de foudre survenu le 28 septembre 2002. Pour sa réédification, les maçons du village de Rutali ont utilisé des pierres locales, et la statue fut bénie par l'abbé Pietrotti, l'ancien curé de Rutali.

L'ancienne statue avait été édifiée en 1951 après guerre, et bénie par le curé de Venzolasca - père Albertini - qui fut présent aux côtés de l'abbé Pietrotti à sa restauration en 2003.

Fontaine di i Pantani

La source di i Pantani s'écoule à travers une roche couverte de mousse et fut canalisée par une fontaine en 1983, elle est située au tout début du sentier Trà aghje et Pagliaghji.

Photos de Rutali

Randonnées

Sentier Trà aghje è Pagliaghji

Trà aghje è Pagliaghji

Sentier pédestre entretenu par l'association Opera di Rutali qui met en valeur une vie agricole insoupçonnée du village et de la région, puisque l'on cultivait dans la montagne des champs de blé comme en témoignent les aires de battages et les pagliaghji, ainsi que tout un réseau d'irrigation.

➔ Voir le sentier Trà aghje è Pagliaghji
Rosolo