vdcfr
  1. Activités
  2. Artisanat
  3. Bijoux
  4. Oeil de Sainte Lucie
Publié le 21/03/2019 | Edité il y a 7 mois
5/5 - 1 avis
Oeil de Sainte Lucie
5
1
37
r5da83dc5eee27
14
vdc

Oeil de Sainte-Lucie en Corse

Signification et origine de l'oeil de Sainte Lucie

La représentation de l'oeil de Sainte Lucie fait référence au martyre de Lucie de Syracuse - Sainte Patronne de plusieurs villages de Corse - au VIe siècle. La légende dit que la beauté de ses yeux empêchaient son bourreau d'affronter son regard, qui les lui fit arracher.

Sa dévotion à Dieu fut une source d'admiration pour les croyants qui eurent connaissance de ces récits notamment sur tout le pourtour Méditerranéen, Syracuse étant une ville italienne au coeur de la Méditerranée en Sicile.

Oeil de Sainte Lucie - Le bijou

L'Oeil de Sainte Lucie est le nom donné à l'opercule de l'astrée rugueuse, un coquillage qu'on retrouve beaucoup en Méditerranée. Son opercule blanche dessine une spirale qui fait penser aux cycles du temps que l'on représente aussi lors de la Granìtula alors que son autre face rouge corail évoque la Vierge à l'Enfant.

Mesurant entre 2 et 3 cm, l'opercule permet au coquillage de se fermer, si on lui enlève, il en reformera un une fois remis à l'eau.

L'ochju di Santa Lucia - Symbolique et rituel

Sainte Lucie est considérée comme la protectrice des yeux, par ailleurs, l'étymologie latine du nom propre Lucie signifie "Lumière" qui apporte toute une symbolique pour les maladies oculaires. Une croyance répandue sur l'île où on utilisait l'eau de certaines fontaines pour se rincer les yeux et les débarrasser des impuretés. Une source porte d'ailleurs le nom de l'ochju di Santa Lucia à Ciamanaccia dans le Taravu, était utilisée en ce sens lors de la procession.

En Corse, on prête à l'oeil de Sainte Lucie le pouvoir d'éloigner le mauvais oeil, il est une des illustrations de l'entremêlement du mysticisme insulaire ancien à la religion.

Oeil de Sainte Lucie en Lithothérapie

Et si l'oeil de Sainte-Lucie avait réellement que vous portez au cou avait réellement un pouvoir sur vous? C'est ce que soutiennent ceux qui exercent la lithothérapie, une science non conventionnelle pour les uns, alternative pour les autres, qui utilise les vertus supposées des cristaux, pierres et autres minéraux comme l'Oeil de Sainte Lucie.