vdcfr
Publié le 27/10/2017 | Edité il y a 2 semaines
3/5 - 6 avis
Métier de Forgeron
3
6
25
r5df5babf0d30f
14
vdc

Métier de forgeron

Les premiers forgerons

Les forgerons sont les premiers artisans en transformation de métal. Souvent représentés avec le marteau et l'enclume, ils utilisaient des fours hautement réfractaires, c'est à dire qui résistent à la chaleur et l'isolent dans le foyer permettant une importante montée en température, comme un insert aujourd'hui. Autrefois, le forgeron fabriquait des épées, boucliers, pointes de lances, haches ainsi que des outils agricoles.

Quid du métier de forgeron aujourd'hui?

Si on considère qu'un ferronnier, un coutelier ou un maréchal ferrant est aussi un forgeron, alors le terme de forgeron est toujours d'actualité. Mais le métier d'origine représenté par ce travailleur des métaux qui réalise un peu tout comme autrefois est aujourd'hui difficile à trouver. Par conséquent, on appellera surtout forgeron, l'artisan qui n'entre dans aucun autre métier cité précédemment. Un forgeron qui par exemple réalise des cloches, ou des outils agricoles.

Jusque dans les années 70, les forgerons étaient sollicités pour la réalisation de machines agricoles, avant que cette tâche ne soit elle aussi industrialisée et automatisée, notamment avec les entreprises de sidérurgie. On passe dès lors de l'atelier d'un artisan, au hangar de dizaines d'ouvriers. L'industrialisation étant un chantier toujours en expansion.

Dans la même catégorie