vdcfr

Ferronnerie en Corse

Voir la liste : Ferronneries

Ferronneries d'art à 20 mn de Bastia - Menuiseries en fer forgé installées sur toute la Corse et livrées à domicile, art contemporain et ferronnerie traditionnelle toute époque : rampe, escalier, pergolas, garde-corps, porte et portail en fer forgé

Le travail de la forge

Le premier artisan qui travaille le métal après l'avoir porté à sa température de fusion est le forgeron. C'est un métier de 7000 ans, aussi vieux que la métallurgie. Le nom de forgeron est à l'origine de plusieurs patronyme français comme Lefebvre avec de nombreuses variantes.

Depuis l'antiquité, les besoins ont changé, les métiers aussi. Le forgeron qui fabriquait épées, boucliers et pointes de lances a laissé place à la serrurerie, aux ferronniers, métalliers, couteliers, maréchal-ferrant. Tous ces métiers sont issus d'une souche commune et leurs artisans sont considérés comme des forgerons de spécialisation. Pour autant, le métier de forgeron appartient-il au passé?.

Fer forgé

Le premier métal travaillé était le cuivre, d'une part parce que c'est le premier à être découvert, d'autre part parce que sa température de fusion était moindre que celle du fer.

Avec l'évolution des fourneaux, le fer s'est imposé comme le métal phare de la métallurgie, sa robustesse et notamment par le biais d'alliages en font un élément incontournable doté d'une grande résistance comme l'illustre parfaitement la Tour Eiffel ou encore de nombreux ponts métalliques. Encore aujourd'hui, il est utilisé et produit à grande échelle et permet d'obtenir par le biais d'alliages, des métaux dérivés comme l'acier ou la fonte. En savoir plus sur le fer forgé et ses alliages.

Ferronnerie traditionnelle

Le travail du métal débouche sur trois principaux corps de métiers, le forgeron, le métallier et le ferronnier. L'artisan ferronnier joint l'utilitaire à l'artistique, il conçoit des gardes-corps, rampes, portails, escaliers parmi tant d'autres créations.

La ferronnerie traditionnelle reprend des styles d'époques, c'est un vieux métier autrefois connu sous le nom de serrurerie et que Louis XVI appréciait particulièrement.

Ferronneries à Bastia - Lucciana

Les deux ferronneries basées à Lucciana tout proche de Bastia et Borgo, exercent sur toute la Corse. A Stazzona est une ferronnerie d'art à tendance contemporaine et Guidoni une ferronnerie traditionnelle qui travaille sur des époques allant de l'ancien au contemporain. Les devis sont sur-mesure et s'adressent aux professionnels comme aux particuliers, au public comme au privé.

2 Ferronneries
125