- Activités
- Restauration
- Restaurant
- Menu Corse
Le Menu Corse Traditionnel
Le Menu typique corse au restaurant
La plupart des restaurants et fermes auberges proposent au moins en partie, des spécialités culinaires de l'île qui révèlent tout le patrimoine gastronomique corse. Sans pouvoir les lister dans leur intégralité, voici ce à quoi ressemble une carte traditionnelle corse au restaurant.
Les entrées corses entre fromage et charcuterie
Assiette de Charcuterie
Produit phare de la gastronomie insulaire, l'assiette de charcuterie est sur la plupart des cartes de restaurant : saucisson, coppa, lonzu, et prisuttu. L'été, celle-ci se sert souvent aussi avec du melon, notamment pour le prisuttu (jambon corse).
Ci-dessous quelques présentations hautes en couleurs d'assiette de charcuterie que vous trouverez dans nos restaurants corses traditionnels notamment à Aullène, Zilia, Rapale, Lucciana, Vivario, Corte ou encore Zonza.
Beignets au fromage
Les beignets au fromage sont un un pas supplémentaire vers le menu traditionnel. Contrairement à la charcuterie qui se conserve et n'a plus qu'à être tranchée, ces beignets au fromage frais nécessitent une préparation avant d'être cuits dans l'huile, et donc la démarche du restaurateur d'avoir de la matière première auprès de bergers de la région qui les livrera régulièrement.
On trouve également dans la tradition des migliaccioli ou scheccette qui sont réalisés à base de brocciu.
Bastelle, Beignets au oignons ou aux courgettes, Tourte aux herbes
Moins présents sur les cartes de restaurants, mais tout aussi excellents, les beignets se cuisinent sous diverses formes sucrées ou salées comme les beignets aux oignons ou aux courgettes.
On peut noter la tourte aux herbes est une pâte aux herbes à base d'épinards ou de blettes, une recette méditerranéenne que l'on trouve cuisinée autrement dans la région niçoise. Ou encore des terrines de sanglier, de la soupe corse
De nombreuses autres entrées typiquement corses sont proposées dans une moindre mesure. Chaque fois que vous les rencontrerez sur une carte, elles seront l'indice fort d'une cuisine traditionnelle.
Parmi les spécialités incontournables, la charcuterie corse. En hiver, le figatellu devient roi avec un goût unique. Cuit au feu de bois, on l'associe souvent à la pulenta, autre met hivernal, à base de farine de châtaigne.
Le fromage corse, qu'il soit de brebis ou de chèvre dont son fameux brocciu que l'on retrouve dans des recettes telles que les beignets au fromage (migliaccioli) ou le fiadone, dessert typiquement insulaire à base de brocciu, ainsi que des desserts à la châtaigne.


















