vdcfr
Publié le 27/10/2017 | Edité il y a 1 an
3,5/5 - 2 avis
Les différents métaux de la métallurgie
3.5
2
24
r5f382eed49e47
14
vdc

Les différents métaux de la métallurgie

Aux origines de la métallurgie

La découverte des métaux et plus précisément leur réaction à température élevée ont donné naissance à une nouvelle ère. Ce sont les débuts de la métallurgie, datée du néolithique, comme en atteste des traces de fusion en Iran, il y a près de 7 000 ans, après la découverte des premiers métaux que sont le cuivre et l'or.

MétalDécouverte et période
Or-7000 - Néolithique
Cuivre-7000 - Néolithique
Argent-5000 - Néolithique / Chalcolithique
Plomb-5000 - Néolithique / Chalcolithique
Fer-4000 - Chalcolithique
Mercure-2700 - Chalcolithique

Les différents métaux de la métallurgie

Le fer n'est pas le seul métal travaillé par le forgeron. Avant lui étaient déjà utilisés l'or, le cuivre et l'argent. On connaissait à l'antiquité 7 métaux que l'on faisait correspondre selon leur aspect aux astres et planètes connues du système solaire. L'or était naturellement associé au soleil, l'argent à la lune, le fer à Mars, et on devine pour le Mercure. Les principaux métaux de la métallurgie furent découverts par l'homme dans l'ordre* suivant (cf tableau)

*Il est impossible de dater précisément la découverte des métaux qui diffère suivant les civilisations notamment en fonction des ressources inégalement réparties dans les régions du monde. La période de découverte supposée d'un métal, et notamment les premiers, doit aussi être distinguée de la période de son exploitation en métallurgie.

Métaux récemment identifiés

Complétant la table de Mendeleïev, d'autres métaux moins connus du grand public mais dont la date d'identification est plus assurée ont été découverts au XVIIIe siècle. C'est le cas du Cobalt mais aussi du Bismuth découvert en 1735 par le chimiste français Claude-François Geoffroy.

Or - premier métal découvert

L'or est un métal noble utilisé comme bijoux depuis la préhistoire en passant par l'Egypte antique jusqu'à aujourd'hui. C'est probablement le premier métal à avoir été découvert et recueilli par l'Homme, il sera travaillé par la suite dans ce que seront les débuts de la métallurgie. On le trouve dans des gisements miniers, mais aussi dans des cours d'eau (fleuves, rivières), de certaines régions du monde. Avec le phénomène d'érosion, des rochers par l'action du courant, de petits cristaux d'or se détachaient des rochers et s'aggloméraient au font des rivières. Sa couleur, son éclat et ses reflets à travers l'eau le rendant facilement perceptible à l'oeil nu.

Le cuivre, cet excellent conducteur

Aussi vieux que l'or en terme d'identification, le cuivre dont la température de fusion est moindre que le fer, permettait de fabriquer des objets en métal il y a déjà 7000 ans. Aujourd'hui, ses qualités d'excellent conducteur électrique et thermique font qu'il est surtout utilisé en électricité dans le câblage, ainsi que dans la plomberie.

Egalement présent en petites quantités dans le corps humain, le cuivre est bénéfique pour le système immunitaire et contre les infections. Il peut-être cependant être source d'intoxication lorsqu'il dépasse un certain seuil dans l'organisme, causé parfois par sa trop grande présence dans l'eau par exemple.

Phénomène d'incandescence

Un métal est porté à incandescence lorsqu'il émet des ondes électromagnétiques visibles à l'oeil nu. Chauffé à un certain degré, le métal prend une couleur rouge orangée, voir jaune, et atteint une couleur blanche lorsqu'il est chauffé dans de très hautes températures.