vdcfr
  1. Activités
  2. Gastronomie
  3. Miel
  4. Miel AOP Emmanuel Sicurani

Miel Corse AOP Emmanuel Sicurani - Apiculteur à Appietto

4,5/5 - 2 avis
Miel AOP Emmanuel Sicurani
4.5
2
482
r61ad9b3a85fc3
3
vdc
Publié le 19/05/2021 | Edité il y a 2 mois
Miel AOP Emmanuel Sicurani
Envoyer un Mail

C'est au pied du Mont Gozzi, sur la commune d'Appietto, que nous retrouvons Emmanuel Sicurani, apiculteur et producteur de miels AOP Corse. Installé aux côtés de sa sœur Laora Sicurani, dans les Jardins du Listin’Core, les abeilles évoluent dans une végétation dense entre maquis et cultures, comprenant de nombreux avocatiers, citronniers, clémentiniers... et bien d'autres fruitiers. Frère et sœur partagent ensemble des valeurs communes d'entraide, de prévention et de protection de leur environnement et de la biodiversité.

Un apiculteur passionné

C’est tout d’abord en Haute-Corse qu’Emmanuel Sicurani se forme à l’apiculture. Il obtient un diplôme d'agriculteur (BPREA : Brevet de Responsable d'Exploitation Agricole) en 2006 au complexe d'enseignement agricole de Borgo puis quelques années plus tard, s'installe sur les terres familiales au pied du Mont Gozzi aux côtés de sa soeur Laora aux Jardin Listin'Core.

Possédant entre 130 et 180 ruches, les abeilles transhument jusqu’à Evisa et Reno où elles travaillent sur les châtaigniers, permettant de diversifier les gammes variétales. Entre technicité et adaptation du territoire, Emmanuel Sicurani a à cœur de permettre à ses abeilles Corses d’évoluer sur une végétation sauvage, naturelle et endémique, saine, sans traitement chimique, ni exploitation intensive. Au fil des floraisons, selon l’altitude, les conditions météorologiques, ou encore les saisonnalités, les abeilles produisent des miels uniques et différents. Ces miels sont le reflet d’une île riche de sa diversité florale, bénéficiant de conditions géographiques et climatiques qui permettent aux abeilles de butiner toute l’année.

Un miel primé et de grande qualité

Soucieux de son environnement, Emmanuel Sicurani produit un miel de grande qualité, qui est labellisé en AOP Mele di Corsica. Il se prête à des tests réguliers de recherche de produits polluants dans son miel. Il a par ailleurs reçu une médaille d'Or en 2016 ainsi qu'une médaille de bronze en 2018 lors du Salon International de l'Agriculture de Paris. Apiculteur mais pas que... Arboriculteur aussi, il est le gardien des arbres fruitiers du verger.

La fabrication du miel

Emmanuel Sicurani nous a permis d’assister à l'extraction de son miel dans sa miellerie. De la récolte au conditionnement, la fabrication se décompose en trois grandes étapes :

Tout d’abord, la désoperculation : nous retirons les couches de cire qui ferment les alvéoles à l’aide de peignes. La cire que nous retirons va ensuite être recyclée pour fabriquer de nouvelles feuilles de cires.

Ensuite, l’extraction : les alvéoles sont ouvertes, la couche de cire est retirée. C’est désormais une machine qui prend le relais : l’extracteur. Nous positionnons dans la cuve de l’extracteur jusqu’à 28 cadres qui vont tourner à une vitesse de plus en plus rapide. La force centrifuge permet au miel de s'écouler sur les parois de la cuve, un maturateur muni d'un tamis, puis de couler dans un récipient.

Enfin, le miel est là ! Nous reprenons notre récipient et nous allons maintenant le mettre dans une cuve qui va filtrer les impuretés. Il ne reste plus qu’à attendre quelques jours de décantation avant la mise en pot.

La protection de l’abeille, un enjeu au coeur de son métier

Emmanuel Sicurani est un producteur engagé pour la protection des abeilles et de leur écosystème. La disparition des hyménoptères est un enjeu majeur dans son métier d’apiculteur car les ruches subissent en plus l’impact des désordres écologiques : pollution industrielle et chimique. Nous avons de la chance, la Corse nous offre de nombreuses zones de paradis dénuées de toute pollution pour les abeilles. Le constat est alarmant, et les abeilles disparaissent sous la pression et les mauvaises pratiques de l’Homme. Aujourd’hui pour Emmanuel Sicurani, l’enjeu est de sensibiliser et d’éduquer les futures générations à prendre soin de leur terre mais aussi à consommer des produits privilégiant les circuits courts. C’est la raison pour laquelle il a fait le choix de miser sur une production de qualité avec une appellation d’origine protégée.

Les miels proposés en fonction des récoltes et de la saisonnalité :

  • Miel de Maquis de Printemps (récolté durant le Printemps)
  • Miel de Printemps (récolté à partir du mois de Mai)
  • Miel de Châtaigneraie (récolté à la fin du mois de Juillet)
  • Miel de Miellats du Maquis (miellats récoltés en Août, Septembre)
  • Miel de Maquis d’été (récolté à partir du mois de Juin, Juillet)
  • Miel d’Arbousier (récolté à partir du mois de Novembre)

Points de vente :

Emmanuel Sicurani privilégie le circuit court et la vente directe. Afin de découvrir sa gamme, vous pouvez passer commande en le contactant par téléphone au 06 79 97 65 92. La livraison en commande directe se fait au carton.

Vous pouvez par ailleurs, retrouver ses produits à l'Hôtel Restaurant Monte d'Oro à Vizzavona ainsi qu'en ligne sur le site Ethicorse et dans les boutiques :

  • La Corbeille de fruits, Ajaccio
  • La Maison du Fromage, Ajaccio
  • Les 7 Ponts, Alata
  • Epicerie Anareda, Ajaccio

Réalisation

Reportage, photo et vidéo réalisés par Libre Autrement Photographie

Adresse et Contacts

Téléphone06 79 97 65 92
EmailEnvoyer un Mail à Miel AOP Emmanuel Sicurani
AdresseMartinaggia lieu dit Bolla, 20167 Appietto
Horaires DisponibilitéToute l'année
Google MapVoir Miel AOP Emmanuel Sicurani sur notre Carte
Envoyer un Mail à Miel AOP Emmanuel Sicurani
Miel à Appietto
Veuillez renseigner votre adresse mail ou votre téléphone ↑ ↓
Recevoir une copie par mail
Autres professionnels sur Appietto