vdcfr
5/5 - 1 avis
San Giuliano
5
1
274
r5dd400b988f54
2
vdc

San Giuliano

Campoloro
San Giulianu
20230
703 habitants
0 à 295 mètres
San Giuliano

Histoire et Patrimoine

Tour de Fiorentina

Tour de Fiorentina

La Tour génoise de Fiorentina aussi orthographiée Tour de Fiorentine a été construite en 1580 sur la plage de San Giuliano en plaine orientale. Elle est bâtie sur les terres entourée de végétation à quelques mètres du sable et à 30 mètres de la mer. Faites de gros galets et de mortiers, sa façade murale occidentale est couverte de lichen jaune et fait face à un champ de vignes.

On y accède depuis la plage de Fiorentina en remontant 1km vers le nord à partir du parking en remontant un petit sentier situé après un tronc d'arbre tant qu'il y est.

Architecture

L'édifice fait environ 9 mètres de diamètre sur une base circulaire plus large que le reste de l'architecture, ce qui en fait une tour plus petite que d'ordinaire. Sa hauteur originelle reste imprécise compte tenu de son état de délabrement et le toit effondré, on constate toutefois que la tour était sur deux niveaux avec une porte sur chaque niveau, et un escalier intérieur ou extérieur.

Plage de Fiorentina

Plage de Fiorentina

La plage de Fiorentina est une des trois plages de San Giuliano avec la plage d'Alistro au sud et la plage de Pianicciolli qui composent le quelques 5,5 km de littoral de la commune.

C'est une plage de sable fin restée à l'état sauvage, elle s'accède en longeant un champ de vignes et possède un petit parking de terre avec des amas de roseaux. L'hiver, elle est surtout fréquentée par des pêcheurs et des promeneurs.

Campoloro