vdcfr
5/5 - 1 avis
Casaglione
5
1
69
r661ce212ca264
2
vdc

Casaglione

Casaglione, 389 habitants  0 à 412 mètres 1473 hectares

Casaglione - Corse

Activités à découvrir

Patrimoine Activités

Plages de Casaglione

Plage du Liamone

Plage du Liamone

L'immense plage de sable du Liamone s'étend sur 2,7 km sur une bande d'environ 40 mètres. Elle porte le nom du fleuve éponyme qui se jette dans la mer en son centre (au niveau du pont du Liamone), séparant au sud de l'embouchure du fleuve la commune de Casaglione, et au nord celle de Coggia.

Elle est longée par la D81 sur toute sa longueur avec plusieurs sentiers de sable pour y accéder sur la partie sud. Un parking d'une soixantaine de places à la sortie de Casaglione en tout début de plage permet de se garer.

Plage non surveillée

Tout comme la plage de Sagone située à 2 km plus au nord, la plage du Liamone est réputée dangereuse pour ses forts courants selon les conditions météo. En cas de forte houle, les vagues peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur provoquant de puissants rouleaux. A noter que la plage du Liamone n'est pas surveillée.

Plage de Tiuccia

Plage de Tiuccia

Petite crique relativement peu fréquentée et plus familiale, la plage de Tiuccia est une plage de gros sable avec quelques rochers émergeants de l'eau.

Plage plus urbaine, elle est située au coeur de la petite station balnéaire de Tiuccia.

En l'absence de parking exceptés ceux des résidences construites le long de la plage, il vous faudra se garer un peu plus haut et y accéder à pied.

Fortin de Capigliolu

Fortin Capigliolu

Aujourd'hui en ruine, le fortin de Capigliolu - du nom de cette colline qui pointe vers la mer - a été bâti au XVIe siècle entre 1582 et 1583.

La pointe de Capigliolu forme une séparation naturelle entre le golfe de Liscia au sud de la plage du Liamone.

Cette fortification est située à 200 mètres à vol d'oiseau de la tour génoise de Capigliolu construite à la même période.

Tour de Capigliolu

➔ En savoir plus sur la Tour de Capigliolu

Les couchers de Soleil de Tiuccia

Coucher de soleil à Tiuccia

La façade occidentale de l'île regorge de couchers de soleil qui semblent tous plus beaux les uns que les autres, et Tiuccia n'y déroge pas.

Tout près de Sagone et Cargèse, et plus loin avec les calanques de Piana, on reconnait les tons chauds du granite rouge que les derniers rayons de soleil font flamboyer au crépuscule, été comme hiver.

Eglises et chapelles

Eglise San Fredianu

Eglise Saint Fridien

L'Eglise San Fredianu du nom du Saint Patron de Casaglione est située au centre du village. Sa fête patronale est célébrée le 26 novembre donnant lieu à une procession avec les confréries.

Il semble que ce soit la seule Eglise de Corse consacrée à Saint Fridien qui était un ermite monastique irlandais du VIe siècle, devenu Evêque de la ville de Lucques, petite ville de Toscane près de Pise. La basilique Saint Fridien de Lucques est une des anciennes églises d'Italie.

La renommée de San Fredianu vient de l'Histoire selon laquelle, le moine irlandais aurait réussi à détourner le cours d'eau du fleuve de Serchio, évitant une inondation à la petite ville italienne de Lucques.

Chapelle Saint Jean-Baptiste

La chapelle Saint Jean-Baptiste est située à une centaine de mètres de la mer au coeur de la station balnéaire de Tiuccia. Une petite statue représentant Notre Dame de Guadalupe est présente sur la façade avant de la Chapelle.

Quelques photos du village

Vue d'ensemble du village, fontaines et lavoirs.

Cinarca