vdcfr

Fiuminale à Velone Orteno - Un Village pas si abandonné

4/5 - 2 avis
21
r61451dabdf37e
25
vdc
Publié le 13/08/2020 | Edité il y a 4 jours
Fiuminale
4.77 km - 3h30 - Altitude de 180 à 449m - Dénivelé : 269m - Difficulté : 2/5

Fiuminale est un village abandonné depuis les années 80, sans jamais qu'il n'y eut de route d'accès. Seul un sentier remontant la rivière permet d'y parvenir à travers la forêt, depuis le pont de l'enfer sur la commune de Velone Orneto.

Village abandonné depuis 1981

Hameau Fiuminale

Vestige d'une vie passée pas si lointaine, le village de Fiuminale comptait encore une centaine d'habitants à la sortie de la guerre, avant de voir sa population décroître inexorablement jusqu'en 1981 où le départ de la dernière habitante scella l'histoire de ce village.

Bâti à l'abri des regards sur les hauteurs de la Castagniccia, à une époque où la population vivait cachée pour se prémunir des incursions barbaresques qui razziaient le littoral méditerranéen, Fiuminale fait partie de ces villages corses abandonnés, retiré du monde sans accès par la route, dont l'accès difficile qui faisait autrefois leur force devinrent par la suite la cause de leur dépeuplement.

Un village pas si abandonné

Grâce à un couple de producteurs qui élève des chèvres dans la région, mais aussi par le travail courageux de l'association San Ghjiseppu di Fiuminale, le village est aujourd'hui de nouveau animé tout au moins en saison avec la vente fromage et de migliaccioli, préparation corse au brocciu ou au fromage frais. Un réconfort bienvenu pour reprendre quelques forces tout en savourant les spécialités locales.

Chapelle San Ghjiseppu

Chapelle Saint Joseph - Fiuminale

Le village se compose de plusieurs maisons, une bergerie ainsi que sa petite chapelle Saint Joseph restaurée en 2012 et dont la porte fut réalisée par l’ébéniste Pantaléon Alessandri portant l'inscription de "Sempre Fidati", toujours fidèle.

Ces vieilles bâtisses en pierre, parfois en ruines, sont réparties sur deux hameaux géminés entre Fiuminale suttanu en bas et Fiuminale Supranu à environ 10 mn de marche plus en hauteur.

Sentier balisé à travers la forêt

Le sentier est parfaitement dégagé, parfois escarpé, à travers la forêt avec une bonne partie ombragée.

Départ depuis le pont de l'enfer

Pont de l enfer

Aux confins de Velone Orneto marquant l'entrée sur la commune, le pont de l'enfer - u ponte di l'infernu - doit sa réputation aux légendes funestes qui entourent le bassin qui se trouve en dessous.

Il est aujourd'hui surtout connu pour être le point de départ qui mène au village de Fiuminale, sur cet ancien sentier de muletiers qui longe la rivière de Canapajo.

Difficultés de la randonnée

Ce sentier très touristique nécessite de partir équipé en disposant de bonnes chaussures, d'eau et de quoi se couvrir la tête. En période estivale, la chaleur aidant, le sentier peut s'avérer éprouvant pour les enfants en bas âge et les personnes en manque de condition physique.

Rivière et bassins naturels

Rivière Canapajo

Apportant une fraicheur requinquante au coeur de la saison, la rivière de Canapajo - affluent du fleuve de Petrignani - est constellée de bassins enchanteurs dont les reflets d'argent chatoient le vert profond de la forêt, contribuant pleinement au charme des lieux dont le calme est à peine rompu par l'écoulement de l'eau.

Le sentier borde le cours d'eau en amont nécessitant de le traverser à plus reprises pour remonter jusqu'au village de Fiuminale.

Fiuminale dans l'émission Fora di Strada

Retrouvez Paul et Karine à la découverte du village de Fiuminale dans l'émission Fora di Strada sur France 3 Corse Via Stella.

Carte IGN et dénivelé - Fiuminale

Cartes générées par VisoRando.com