vdcfr

Randonnée au Lac de Creno de Soccia à Orto

4,6/5 - 10 avis
Lac de Creno
4.6
10
5
r664fec4682c0d
25
vdc
Publié le 30/10/2016 | Edité il y a 6 mois
Montagne de SocciaNenupharsCochon devant le lac de CrenoForêtPierre
Lac de Creno
6.25 km - 2h00 - Altitude : 999 à 1325m - Dénivelé : 326m - Difficulté : 2/5
Randonnée en MontagneSite ForestierLacParcours FamilialAdapté aux chiensLac de Creno

Lac, forêt et montagne

Croix au départ de la randonnée du lac de Creno à Soccia et Orto
Sentier de randonnéeMontagneForêt de pinsCochon devant le lac de CrenoCochonCochon dans le lac de CrenoLac de CrenoLac de CrenoLac de CrenoMontagneMontagnePins - lac de CrenoPinsLac de CrenoGeaiSentierPierreForêt de SocciaCoucher de soleilSentierSentierVueCroix de Soccia

Le lac de Creno ou lac de Crena s'étend sur 250 mètres de longueur et environ 100 mètres de large, il est cerclé de pins laricio à une altitude de 1315 mètres au dessus de la retenue de l'Izzola. Le sentier d'accès se fait à partir de la grande Croix en fer - Croce Maio - sur la commune de Soccia avec une buvette et point de restauration rapide doté d'un parking en terre suffisamment grand pour tout le monde.

C'est une balade familiale idéale sans grande difficulté qui se réalise en 2h, sur le versant Est de la vallée avec une montée régulière sans variation jusqu'au lac. Le sentier est balisé, dégagé, un peu rocailleux.

Procession à la Chapelle Sant'Eliseo - Orto

A 200 mètres d'altitude plus au dessus du lac se trouve la Chapelle Sant'Eliseo, pour laquelle une processions a lieu chaque année le 29 août avec passage par le lac.

Faune et Flore - Cochons et nénuphars

Les rencontre ne sont pas rares sur le sentier qui mène au lac avec sa source et la fontaine de Veduvellu. Quelques châtaigniers au début laissent vite la place aux sur un sentier mi-terre mi-rocaille, au fil duquel on peut croiser des vaches, et plus certainement des cochons aux abords du lac qui évoluent en toute quiétude n'hésitant pas à faire trempette par temps chaud, ainsi que passages furtifs de canards et de bruyants geais pas très farouches.

Faire néanmoins attention à ne pas posséder de nourriture en présence des cochons.

La légende autour du lac

Le lac de Creno traîne derrière lui une croyance mystérieuse et lugubre qui lui donna le nom de lac du diable, car selon la légende, ce dernier habitait les profondeurs du lac pour fuir Saint Martin. Il fut délogé par les prières d'un homme pieux causant la mise à sec du lac pour faire fuir le malin, avant qu'il ne se remplisse à nouveau.

Une légende qui a peut-être à voir avec le peu de luminosité dont bénéficie le lac entre les monts et les grands pins laricio.

Carte IGN et dénivelé - Lac de Creno

Cartes générées par VisoRando.com

A découvrir dans la même région