vdcfr

L'association Villages de Corse

Villages de Corse est une association loi 1901, qui est venue concrétiser un projet pensé en 2011 par 3 anciens étudiants de Corte qui souhaitaient valoriser les villages et la ruralité de l'île.

Pour la petite histoire et comme on aime être précis, l'idée a germé une fin d'après-midi d'hiver, le lundi 14 mars 2011 au village de Villanova près d'Ajaccio.

Originaires de Haute-Corse (Bastia, Nebbiu et Balagne), c'est sous le charme des lieux et le regret de ne pas être venu plus tôt qu'est venue la réflexion que chaque village méritait d'être mieux connu, autant sur le plan touristique que pour les locaux qui découvriraient de nouveaux villages.

C'est au printemps 2012 que le projet a vraiment démarré, dès lors, plutôt que ces souvenirs finissent dans un album photo rangé dans un tiroir, nous avons décidé de les partager au plus grand nombre par le biais du site Villages de Corse.

A sa création c'était comme un hobby du week-end que nous alimentions par des photos de villages au grès de nos promenades.

Presque parallèlement, nous avons commencé à référencer des professionnels gratuitement. Pour que le projet survive, nous avons pensé à intégrer de la publicité sur les pages du site. Il n'y en aura eu qu'une seule, très brève.

Le projet a ensuite été mis en sommeil pendant plusieurs mois faute de moyens. Confrontés entre le choix d'un modèle pérenne et l'arrêt définitif, il a été décidé d'autofinancer le projet pour ne pas tirer un trait sur ce qui avait été entamé.

Le 3 mai 2013, la première activité payante est publiée, puis une seconde le 31 juillet 2013. Depuis près de 7 ans jusqu'à cette année 2019, le projet s'autogère en facturant ses prestataires (webmasters, graphiste-multimédia, communication, rédacteurs et traducteurs), par le référencement d'activités professionnelles, toutes les autres rubriques (patrimoine, randonnées, articles) sont réalisées bénévolement.

Le site ne comporte aucune publicité ni superflu pour ne pas alourdir le visuel et privilégier le confort des visiteurs. Par ailleurs, toutes les adresses du présent site sont garanties sans commission, les contacts vous mènent directement aux professionnels sans frais intermédiaire.

Le projet Villages de Corse est à l'image des professionnels qu'il référence, un travail d'artisan minutieux, pixel par pixel, fait maison, fattu in Corsica, et réalisé avec passion et conviction depuis ses débuts.

Une autre association soeur a été créée pour la prise en compte de l'urgence à défendre notre l'environnement sur l'île comme ailleurs. Chaque nouvelle évolution sera inscrite ici.

Nous vous souhaitons sincèrement une bonne visite, et restons à votre disposition pour toute demande ou complément d'information.

Pour intégrer le projet, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone.

Si vous voulez savoir à quoi ressemblait le site en 2013, cliquez sur cette image d'archive pour l'afficher en grand :


Archive du site Villages de Corse - 2013