vdcfr

Aller en Corse en bateau

5/5 - 1 avis
Partir en Corse par Bateau
5
1
65
r66a19e51a9a64
13
vdc
Publié le 11/06/2024 | Edité il y a 1 mois
Partir en Corse par Bateau

Les 5 gares maritimes de Corse

Les traversées en bateau de la Corse vers le continent et du continent vers la Corse se font à travers 5 ports de commerce qui quadrillent l'île (Bastia, Ajaccio, Porto Vecchio, Ile Rousse, Propriano), à destination ou au départ des ports de Marseille, Nice, Toulon, mais aussi d'autres destinations Méditerranéennes : l'Italie (Sardaigne, Livourne, Gênes, Savone, Piombino).

Port Bastia

Le port de Bastia possède le plus fort trafic maritime de l'île, passagers et fret confondus. Cela s'explique notamment avec les liaisons avec l'Italie que ne possèdent pas le port d'Ajaccio. La gare maritime de Bastia se situe à la sortie nord de la ville, passé le grand tunnel.

Port d'Ajaccio

Le port de commerce d'Ajaccio d'Ajaccio se trouve à l'entrée de la ville sur le Quai L'Herminier après le boulevard Charles Bonaparte, en prenant la sortie vers le quai, sur le rond-point qui fait face à la la gare ferroviaire. Pour les piétons, il faudra passer par la route - quai l'Herminier - où vous ne manquerez pas l'imposante gare maritime de la ville.

Port d'Ile Rousse

L'accès au port de commerce d'Ile Rousse se situe sur la presqu'île de la Pietra, après le port de plaisance de la cité Paoline.

Port de Porto-Vecchio

Le port de commerce est situé au coeur du golfe de Porto Vecchio, tout près du port de plaisance.

Port de Propriano

Le port de commerce de Propriano se situe sur la rive sud du golfe de la ville, quai l'Herminier, derrière la plage du Lido.

Voyager à bord d'une compagnie de ferry vers la Corse - Services et renseignements

Réservation en ligne

Réservation en ligne

Toutes les réservations peuvent se faire en ligne sur le site officiel des compagnies maritimes de ferry, qui sont traduits en plusieurs langues (cf ci-dessous). Vous pourrez y apporter toutes les informations de votre traversée et sélectionner les options souhaitées.

Vos dates de départ et d'arrivée avec le choix du port de départ et de destination, choix d'une traversée de jour ou de nuit, réservation de cabine, l'embarquement du véhicule, le nombre de passagers, les consommations supplémentaires et autres options, tour d'horizon des informations si vous voyagez en ferry pour la première fois ou peu souvent.

Traversée de jour ou de nuit?

Le moment d'une traversée diurne ou nocturne est fortement corrélé à la distance entre le port de départ et celui d'arrivée, sans pour autant que cela soit une règle.

C'est la raison pour laquelle beaucoup de traversées entre la Corse et certains ports (Toulon, Marseille) se feront essentiellement de nuit. Certaines traversées entre Nice et Bastia seront de nuit ou de jour tandis que les traversées entre Ile Rousse et Nice se feront de jour.

Les traversées entre l'Italie et la Corse se font essentiellement de jour, les côtes italiennes étant plus proches que les côtes françaises. Par exemple, la distance entre le port de Bastia et celui de Livourne est plus de deux fois plus court que celui entre Bastia et Nice qui représente le port du continent le plus direct depuis Bastia. Le port de Piombino est quant à lui atteignable en 3h30 de traversée à partir de Bastia.

Sur le plan économique

Port de Bastia

Si le choix du moment de la traversée (de jour ou de nuit) vous est possible, il dépendra de vos priorités pour votre voyage. Il est rare de disposer du choix de traverser de jour ou de nuit sauf si vous acceptez de changer votre traversée vers un port plus à proximité de l'île et que vous gardez une certaine flexibilité sur les dates.

Si c'est le cas, votre choix dépendra également du gain économique. Il faudra peser le pour et le contre, entre faire plus de routes avec éventuellement des péages d'autoroute d'un côté, mais la possibilité d'éviter de réserver une cabine pour une traversée de jour, ou bien partir d'un port moins contraignant mais qui impose une traversée de nuit.

La période de traversée influe sur le prix

Dans tout cela, il ne faudra pas oublier les fluctuations des offres dont les écarts de prix peuvent aussi être en lien avec l'offre et la demande, et notamment le jour de la semaine (le samedi étant fortement demandé), les périodes de vacances scolaires, les jours fériés. Bien que là encore, il n'y ait pas de règles définies à proprement parler.

Doit on réserver longtemps à l'avance pour bénéficier de prix bas est une autre question à mettre en perspective tant les paramètres sont nombreux à définir les tarifs des compagnies. Les prix pouvant varier dans un sens comme dans l'autre, il est important de surveillent longtemps à l'avance en réalisant des simulations.

Embarquer avec sa voiture dans un ferry

Photo d'illustration d'une voiture embarquant dans un ferry

C'est le principal avantage du choix maritime, embarquer à bord avec son véhicule vous permettra d'emporter avec vous plus d'affaires.

Vous pourrez embarquer avec tout type de véhicules :

  • Voiture citadine ou familiale
  • Moto, vélo, quad
  • Camping car, fourgon

Le modèle de votre véhicule sera préalablement précisé lors de votre réservation en ligne, puisque le coût dépendra de la taille de votre véhicule, en hauteur, en longueur et en largeur. Vous serez guidés à l'intérieur du bateau jusqu'à être garé (penser à laisser une vitesse après avoir coupé le contact). Il est important de bien noter ou prendre en photo la zone du garage où vous vous situez, généralement indiquée par un chiffre et une lettre ou des symboles.

Il important de penser à prendre toutes les affaires dont vous aurez besoin à bord, car les garages demeureront fermés et inaccessibles tout le long de la traversée.

Vous pourrez naturellement embarquer comme piéton sans véhicule, réduisant d'autant le coût de votre traversée.

Réserver une Cabine à bord pour passer la nuit

Lors de votre réservation, chaque site vous propose de réserver une cabine, utile pour passer la nuit confortablement. La cabine n'est pas une obligation, vous pourrez voyager sans cabine ou opter pour d'autres installations possibles comme un fauteuil, à bien moindre coût.

A noter que bien que cela perde de son intérêt, vous pourrez tout de même demander à réserver une cabine si vous le souhaitez pour une traversée de jour, pour moins cher que lors d'une traversée de nuit.

Caractéristiques générales d'une cabine

Photo d'illustration d'une cabine dans un ferry

Les cabines standard (certaines compagnies proposant aussi des cabines de luxe) sont des espaces privés et sécurisés, numérotés, pour lesquelles vous disposerez de clefs, d'une carte magnétique, ou d'un code d'accès pour y accéder. Le numéro de votre cabine vous est donné généralement à l'embarquement. Si vous n'avez pas pris d'installations cabines sur votre réservation, vous pouvez toujours vous rendre à l'accueil pour voir avec le ou la réceptionniste, si il reste des cabines disponibles.

Les cabines sont d'une surface d'environ 12 mètres carrés composées généralement de 4 lits simples dont deux superposés, une salle d'eau séparée accessible à l'intérieure de la cabine par une porte fermable à clefs et dans laquelle se trouve : une douche, un lavabo, un WC avec du papier toilettes, du savon et du linge (4 serviettes de bain parfois disposées dans les lits).

Elles disposent également d'un porte manteau, d'une petite table avec miroir, d'une table de nuit avec 4 veilleuses, et de deux échelles pour accéder aux lits superposés, et d'au moins une prise électrique pour recharcher vos appareils ou téléphone portable.

Selon les compagnies, vous pourrez trouver dans vos quelques avantages comme par exemple un sèche cheveux, des bouteilles d'eau, une télévision, une prise électrique dans la salle de bain.

Le confort des cabines et la qualité des éléments qui s'y retrouvent, dépend pour beaucoup du navire, de sa date de construction, tout en sachant que certains navires ont subit des rénovations intégrales.

Restaurant - Self Service - Bar Lounge - Salle de jeux

A bord de votre bateau, vous trouverez sur les différents ponts, de quoi vous restaurer à travers un self-service ou un restaurant ouverts matin, midi et soir, une ou plusieurs salles de jeux pour les enfants, ainsi qu'un espace salon ou bar lounge pour un moment de détente avec des écrans télé.

A noter que les prestations de petit-déjeuner et restaurant peuvent être réservées directement en ligne au moment de la réservation de votre billet, pouvant offrir un prix réduit selon les compagnies.

Vous pourrez également trouver un espace cinéma suivant ainsi que des salles de repose avec chaises et tables.

Une traversée de nuit dure entre 10 et 12h, de quoi profiter du navire en vous baladant sur les différents ponts, assister à l'accostage ou départ du bateau, vous restaurer ou vous reposer. Il est important de penser à prendre de quoi s'occuper (livre, jeux de cartes, ...) pour faire passer le temps.

Les principales compagnies maritimes

Les 4 principales compagnies maritimes opérant en Corse (hors croisières) sont Corsica Linea, Corsica Ferry, La Méridionale et Moby Lines. Toutes ces compagnies offrent le même type de prestations sur différentes destinations.

Corsica Linea

Logo Corsica Linea

Corsica Linea est l'une des principales compagnies maritimes opérant entre la Corse et le continent français, qui succède à la SNCM en 2016.

La compagnie maritime dessert les ports d'Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio et L'Île-Rousse à partir de ou à la destination de Marseille :

  • En Corse : Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio, L'Île-Rousse
  • Sur le continent : Marseille

La flotte de Corsica Linea reliant la Corse au continent se compose de l'ensemble de navires :

BateauPassagers
+ équipage
Véhicules
(hors fret)
Vers ou depuis Marseille
A Nepita
2002
1 200 + 64100Ajaccio, Propriano
A Galeotta
2022
930 + 70150Ajaccio, Bastia
Vizzavona
1999
800 + 50130Ajaccio, Bastia
Pascal Paoli
2003
654 + 42130Bastia
Paglia Orba
1994
592 + 50120Ajaccio, Bastia, Propriano
Monte d'Oro
1991
530 + 43130Ile Rousse

La compagnie possède également d'autres navires comme le Méditerranée, le Jean Nicoli ou le Danielle Casanova à destination des pays du Maghreb (Algérie et Tunisie)

Le site officiel est à cette adresse : CorsicaLinea.com, et traduit en français, anglais, corse et italien.

Corsica Ferries

Logo Corsica Ferries

Corsica Ferries a été créée en 968, c'une autre compagnie majeure opérant sur l'île, et offrant des liaisons maritimes entre la Corse et plusieurs destinations sur le continent. Avec une flotte de navires de grande capacité, elle transporte chaque année des millions de passagers et de véhicules.

Les principales destinations desservies par Corsica Ferries sont Bastia, Ajaccio, Île-Rousse et Porto-Vecchio en Corse, ainsi que Toulon, Nice, Livourne et Savone en Italie sur le continent. Les ports rattachés incluent :

  • En Corse : Bastia, Ajaccio, Île-Rousse, Porto-Vecchio
  • Sur le continent : Toulon, Nice, Savone (Italie)

La flotte de Corsica Ferries est de 10 navires Mega Express construits entre les années 80 et 2000, d'une capacité de 1756 À 2500 passagers pour 550 à 770 véhicules

BateauPassagersVéhicules
Mega Regina2 500700
Mega Victoria2 420450
Mega Andrea2 000560
Mega Smeralda2 000560
Pascal Lota2 300665
Mega Express Five1 965600
Mega Express Four1 880650
Mega Express Three2 108670
Mega Express Two1 756550
Mega Express1 756550
Corsica Marina Seconda1 500550
Corsica Express Three535150

Le site officiel est à cette adresse : Corsica-Ferries.fr, et traduit en français, anglais, allemand, corse, italien, néerlandais et espagnol.

La Méridionale

Logo La Méridionale

La Méridionale est la plus vieille compagnie maritime, opérant depuis 193. Elle assure des liaisons régulières entre la Corse et le continent, transportant à la fois des passagers et des marchandises.

Les destinations principales de La Méridionale sont Ajaccio, Bastia, Ile Rousse, Porto Vecchio et Propriano en Corse, avec Marseille et Toulon sur le continent, et Livourne. Les ports rattachés sont :

  • En Corse : Ajaccio, Bastia, Ile Rousse, Porto-Vecchio, Propriano
  • Sur le continent : Marseille, Toulon, Livourne

La flotte de La Méridionale comprend :

BateauCapacité
Girolata
1994
816 passagers200 véhicules
Kalliste
1993
550 passagers160 véhicules
Piana
2011
800 passagers200 véhicules

Le site officiel est à cette adresse : LaMeridionale.fr, et traduit en français et anglais.

Moby Lines

Logo Moby Lines

Moby Lines est une compagnie italienne qui assure des traversées entre la Corse et l'Italie. Fondée en 1959, Moby Lines est connue pour ses navires ornés de personnages de dessins animés et de baleine et ses services orientés vers la famille.

Les principales destinations desservies par Moby Lines à destination ou au départ de la Corse, sont :

  • En Corse : Bastia, Ajaccio, Bonifacio
  • Sur le continent : Gênes, Livourne, Piombino, Sardaigne

Le site officiel est à cette adresse : MobyLines.fr, et traduit en français, anglais, italien, allemand, néerlandais.

Sources : Corsica Linea - Wikipedia - Corsica Ferries - LaMeridionale.fr - MobyLines.fr - Corsica-Ferries.fr.
Photos générées par intelligence artificielle

Dans la même catégorie