vdcfr

Couteau Corse

4,7/5 - 3 avis
40
r61725003b3a3a
14
vdc
Publié le 18/04/2019 | Edité il y a 1 mois
Couteau Corse

Couteau de Chasse - U Curniciollu

Couteau de chasse

C'est le couteau corse par excellence, u Curniciollu est un couteau de chasse artisanal, ou couteau de berger facilement reconnaissable par sa grosse lame et son manche courbé et strié réalisé dans une corne d'ovidé.

Ce couteau de chasse corse est principalement pliant, à lame rétractable se glissant facilement en poche, mais peut aussi être à lame fixe livré dans son étuis. Ils portent la signature de leur coutelier sur la lame, et peuvent aussi comporter une gravure personnelle choisie par le client.

La lame et ses alliages

La lame est naturellement la pièce la plus centrale du couteau et elle fait intervenir la chimie. Sa qualité dépendra de l'attention qui sera portée dessus et déterminera sa capacité à couper, sa résistance au temps et à l'usure, ainsi que sa solidité. On distingue principalement deux types de lames, la lame en acier carbone, et la lame en acier de Damas.

Pour élaborer une lame de couteau, le coutelier est à la fois forgeron, bricoleur et chimiste. C'est un travail de minutie où le marteau et l'enclume côtoient la forge, le marteau pilon qui est une machine qui soude le métal, ponceuse, polisseuse et produits chimiques qui sont des solutions acides.

Lame d'acier de Damas

Lame en acier de Damas

La lame en acier de Damas est plus travaillée. Pour le produire, on utilise l'acide sulfurique et le perchlorure de fer nécessaire à la réalisation à ce que l'on appelle un couteau damas, ou devrait-on dire, lame d'acier de Damas en référence aux origines orientales de ce savoir-faire ancestral.

L'acier de Damas est une technique qui permet de superposer plusieurs couches feuilletées d'acier dit dur et acier doux (on parle aussi d'acier feuilleté) avec des caractéristiques chimiques différentes et notamment un taux de carbone différent.

Au cours du chauffage où la température de la forge peut monter jusqu'à 900°C, il prend ses traits qui lui sont propres formant de vaguelettes et autres motifs uniques, on dit qu'il garde la mémoire du feu.

L'acier de Damas peut comporter une centaine de couches, cet alliage comporte moins de failles, il est plus résistant, plus prestigieux, et donc plus cher.

Lame d'acier carbone

La lame d'acier carbone est un alliage entre le fer et une l'élément chimique carbone dans une infime proportion (entre 0,1 et 2%). L'acier ainsi produit est beaucoup plus résistant que le fer. Plus le dosage de l'élément carbone est élevé, plus l'acier sera dur, mais moins il sera malléable.

Le manche

Le manche du couteau de berger notamment, est réalisé à partir de cornes de bélier, de bouc, de chèvre, voir de mouflon mais ce dernier étant protégé, les cornes ne peuvent être prélevées que sur une bête morte naturellement. Il peut aussi être réalisé dans du bois de châtaignier.

Stylet Corse

Stylet Corse - U Stilettu

Le stylet corse - U Stilettu - est un poignard, c'est à dire un couteau à double tranchant alors que la dague corse qui possède un seul côté tranchant.

Autrefois associé à la vendetta et popularisé par l'ouvrage de Prosper Mérimée, Colomba, c'est aujourd'hui une pièce de collection qui reste produit dans les coutelleries.

Certaines coutelleries réalisent également des couteaux de cuisine sur commande pour des chefs cuisiniers en restaurant, ou des particuliers.