vdcfr
  1. Articles
  2. Flore
  3. Arbrisseau
  4. Ciste à fleurs roses
5 - 1 avis
Ciste à fleurs roses
5
1
28
r5b5008d49d6c5
articles
vdc

Ciste à fleurs roses de Corse

Publié le 17/03/2018 | Actualisé il y a 4 mois
Ciste de Corse à fleurs roses
Ciste fleurs rosesCiste de creteCiste de corse

Ciste de Crète ou ciste de Corse

Plante originaire du pourtour méditerranéen, le ciste est un arbrisseau prédominant dans le maquis corse. On le retrouve sous plusieurs espèces, celle à fleurs roses est appelée ciste de Crète - cistus creticus - qu'on trouve aussi sous l'appellation de ciste de Corse - cistus corsicus. Il ne doit pas être confondu avec le ciste de Montpellier qui possède des fleurs blanches et dont la tige est différente.

Muchju rossu

En langue corse, sa couleur se situant entre le rose et le violet lui a valu le nom de u muchju rossu, le ciste rouge.

Caractéristiques et floraison du ciste de crète

Le ciste de Crète est un arbrisseau dont la taille fait moins d'un mètre de haut et prend une forme de boule irrégulière.

Ses fleurs violettes apparaissent à partir de fin avril - début mai sur le littoral, et jusqu'au mois de juin en montagne. Les étamines et le pistil donnent ce coeur jaune orangé à la fleur, et s'entoure de 5 pétales dont l'allure naturelle donne un air de froissé.

Les tiges du ciste de Crète sont brunes et velues avec une inflorescence en cyme. Quant aux feuilles, elles sont d'un vert plus clair avec une forme plus fine que le ciste de Montpellier.

Après avoir été pollinisée, la fleur va sécher tout en se rétractant dans une capsule qui tombera et dont le fruit pourra donner naissance à un nouvelle plante.

Sol et répartition géographique

Le ciste de Crète est présent en Haute-Corse comme en Corse du Sud à basse et moyenne altitude. L'arbrisseau se développe sans difficulté sur des terres arides et joue un rôle de maintien des sols.