vdcfr
Lac
Corte
Publié le 21/10/2017 | Actualisé il y a 1 mois

Lac de Melo à Corte - Lavu di Melu

Lac de Melu corse
Lac de meloLac melo corseLac melo corteLombarduccioMelo corte

Lac glaciaire la moitié de l'année

Le Melo - lava di Melu - est un lac glaciaire gelé 5 à 6 mois de l'année et situé à 1711 mètres d'altitude dans la région du cortenais. La rivière de la Restonica prend sa source dans le lac de Melu qui lui même est alimenté par le lac du Capitellu. Elle rejoint 13 km en aval, le fleuve du Tavignano à Corte.

Le Melo est surplombé par le Lombarducciu, un sommet rocailleux qui culmine à 2261 mètres d'altitude, et la Punta Mozellu à 2342 mètres.

La forme du lac de Melo est circulaire avec un rayon de 300 mètres soit près de 7 hectares. Sa profondeur maximale est de 15,5 mètres. Il est bordé par des touffes de nard et de carex avec également de nombreux aulnes odorants.

Lac le plus visité de Corse

Le lac de Melo est le plus visité sur l'île, tous les ans, ce sont près de cent mille marcheurs et randonneurs qui arpentent la vallée de la Restonica pour découvrir ce joyau naturel. Il faut compter environ 1h depuis la bergerie pour l'atteindre. Le lac de Melo fait partie avec le lac de Capitello d'un même circuit réalisé par les randonneurs. En savoir plus sur la randonnée au lac de Melo et du Capitello.

Site protégé

Des agents de l'environnement attachés au parc régional de Corse veillent sur le site afin de préserver l'équilibre naturel du lac et de ses alentours qui peut-être fragilisé par le nombre de visiteurs chaque année. Il est par ailleurs interdit de camper, faire du feu, abandonner des déchets ou prélever la végétation des lieux.

Itinéraire à partir de :