vdcfr
Lac
Corte
Publié le 21/10/2017 | Actualisé il y a 1 mois

Lac de Capitello à Corte - Lavu di Capitellu

Lac de capitellu
Lac de capitelloLac capitellu corteLac capitello corteLac de capitello corteLac de capitellu corte

Lac glaciaire les deux tiers de l'année

Avec une eau d'une clarté remarquable au bleu turquoise qui ferait pâlir les amateurs de belles plages, le lac du Capitellu - lava di Capitellu - est un lac glaciaire gelé plus de 8 mois par an. Il est perché à une altitude de 1930 mètres et alimente le lac de Melo situé 200 mètres en contrebas.

Le Capitellu est dominé par le sommet du même nom - Punta Capitello - à 2245 mètres d'altitude et la Punta alle Porte à 2323 mètres.

Avec une longueur d'un peu plus de 300 mètres sur environ 250 mètres de large, sa superficie est estimée à 5,5 hectares. Sa profondeur maximale est de plus de 40 mètres, plus du double de celle du lac de Melo.

Territoire de l'Aigle Royal

Rarement visible, on peut avec un peu de chance apercevoir planer l'Aigle Royal sur les hauts sommets du Capitellu, parmi d'autres rapaces.

Site classé depuis 1966

En raison de la fragilité des lieux et d'une fréquentation touristique importante, le site est placé sous surveillance afin d'assurer et préserver la faune et la flore des lieux. Il est naturellement interdit de camper, faire du feu, laisser des déchets ou prélever la végétation.

Superposé au lac de Melo, le Capitello constitue avec ce premier un circuit de randonnée très prisé en saison estivale. En savoir plus sur la randonnée au lac de Melo et du Capitello.

Itinéraire à partir de :